Essaim entrant dans une ruchette L'été dernier, nous avons été amenés à prendre une décision importante. Après huit ans et demi d’activité, nous avons en effet décidé d’arrêter le maraîchage à la fin du mois de juin 2017. Nous y voila aujourd'hui !

 

Nous sommes fatigués, physiquement et mentalement, par un travail qui nous prend 50 semaines par an à raison de 50 à 70 heures par semaine (6 jours sur 7 à la saison) et faisons le constat que cela ne s’arrangera pas avec le temps malgré tout le soutien que vous nous apportez.
Nous aspirons à une vie où le travail a sa place mais les congés aussi, avec la possibilité de se reposer, se ressourcer et passer un peu plus de temps avec notre fille de 6 ans.
La ferme se porte bien financièrement, mais pas assez pour envisager l'embauche d'un salarié à temps plein sur l'année, qui nous aurait permis de nous libérer du temps et de prendre un peu de congés.
Une solution aurait pu être de chercher à s'associer avec une ou deux autres personnes, avec en corollaire l'agrandissement des surfaces et l'augmentation du nombre de ventes, mais cela ne faisait pas partie de notre projet, nous souhaitions rester sur une petite exploitation familiale. 
Nous croyons fermement qu’une agriculture paysanne bio et locale dans des fermes à taille humaine est possible (techniquement) et nécessaire, et nous espérons que les politiques publiques permettront à l’avenir de rendre ces projets viables et durables. Mais nous faisons pour notre part le constat que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Néanmoins nous n’avons aucun regret et sommes fiers du travail accompli à la ferme et des légumes que nous vous avons livrés chaque semaine. Cette expérience fut très riche d’enseignements et de belles rencontres, dans le milieu agricole, mais aussi avec vous tous au sein de nos AMAP et à la ferme.
Nous avons travaillé toutes ces années en plein accord avec nos convictions et cela nous a beaucoup enrichis. Nous avons beaucoup appris de la terre, de la nature, et des femmes et hommes qui la travaillent.

Alice va reprendre le chemin de l'école en septembre (elle est nommée directrice de l'école Jacqueline Auriol à Saint Philbert de Grand Lieu !) après deux mois de vacances bien mérités.
Quant à moi, je vais poursuivre l'expérience paysanne et développer la production de miel avec 50 ruches cette année, 130 l'année prochaine, 220 dans deux ans pour atteindre 250 ruches environ en croisière.
Cette année est consacrée à la multiplication des colonies et je ne vais donc probablement pas récolter de miel, mais les ventes devraient débuter après la récolte de printemps 2018.
J'en profite pour vous signaler que je recherche des emplacements pour installer les ruchers (une quinzaine de ruches par emplacement) qui doivent être distants de 3km entre eux (n'hésitez pas à me contacter si vous avez des pistes).

 

Nous vous remercions tous pour votre soutien durant ces années et nous organiserons une journée festive à la ferme fin Août 2017 pour fêter ensemble la fin de cette aventure commune !

 Merci également à tous ceux qui sont venus nous donner des coups de mains, voisins, amis, famille et mangeurs !

Merci à Soizic et Sarah qui ont fait des saisons avec nous avec beaucoup de professionnalisme, de compétence et de gentillesse.

Merci aux stagiaires avec qui nous avons également passé de bons moments (Kevin, Daniel, Melina, Vincent, Zakaria, Vincent, Cécile).

 

 PS: pour les habitués, il y aura comme chaque année des colis d'agneau après l'été !

 

 

 

Facebook
Pin It