Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ingrédients:

  • 500 g de chou cabus BIO

  • 10 g de sel

  • une douzaine de baies de genièvre

  • 1 feuille de laurier

1. Ôter le trognon et émincer le chou.

2. Réunir tous les ingrédients dans un saladier et laisser macérer au moins 2 heures.

3. Transvaser dans un bocal de 1 litre parfaitement propre avec tous le jus qui s'est formé. Bien tasser. Si le jus ne couvre pas tout le chou, ajouter un peu d'eau.

4. Fermer le bocal hermétiquement. Le conserver à température ambiante pendant 3 jours, puis le garder en cave (à 16°C environ) pendant 3 semaines. Au-delà, conserver le bocal dans la porte du réfrigérateur (température idéale: 10°C)

5. Rincer la choucroute: Dans un grand bol, couvrir la choucroute d'eau et remuer. Égoutter en pressant bien. Selon le goût, répéter l'opération une seconde fois. Séparer les filaments de choucroute pour lui donner du volume.

6. La choucroute classique: (choucroute cuite à l'étouffée qui peut accompagner la charcuterie traditionnelle mais aussi du potimarron.) Compter 100 à 150 g de choucroute par personne.

Dans une cocotte en fonte ou à fond épais, placer la choucroute, quelques baies de genièvre et du laurier. Ajouter éventuellement 1 c. à s. de carvi ou de coriandre.

Ajouter un verre de liquide (eau, bière ou vin blanc).

Couvrir et cuire à feu doux pendant 45 minutes. En cours de cuisson, vérifier que la choucroute n'attache pas et ajouter un peu de liquide si nécessaire.