J'avoue que je manque d'imagination pour les titres !
Voila 2 mois que je n'avais pas donné de nouvelles, il était temps de réagir.


Tout d'abord, nous avons enfin eu raison de notre fracture numérique contractée suite à notre déménagement, et depuis quelques jours nous disposons enfin du téléphone et d'internet... Ceci explique en grande partie ce long silence :)

Pour faire suite aux dernières nouvelles, Ecocert a rendu sa réponse, et nous avons obtenu une rétroactivité d'engagement sur les 7ha. Concrètement, cela veut dire que les 2 ans de conversion ont commencé le 16/01/2008, et que les premiers légumes seront donc "en conversion vers l'agriculture biologique". Ceux plantés à partir du 16/01/2010 seront officiellement "AB".

Les terres n'ont toujours pas été travaillées car un drainage va être réalisé, normalement mi novembre. Il est préférable de laisser la prairie compte tenu de la taille de l'engin qui va devoir circuler sur la parcelle. Du coup je suis très en retard sur le travail du sol, et la première année de culture risque d'être assez dure. Mais le drainage devrait être bénéfique, et c'était le moment ou jamais. Une fois les cultures implantées, cela ne sera plus possible.

Coté parcours administratif, la formation est bouclée et le diplôme obtenu, le dossier est à la banque, et mon projet devrait passer en CDOA le 14 novembre. Je fini d'ici là mon "stage 6 mois", autre étape obligatoire, par 1 mois de stage chez un éleveur voisin. Ce mois ci, je m'occupe donc entre autre du petit déjeuner d'une vingtaine de veaux chaque matin et je découvre le métier de producteur de lait. Aucun regret de n'être pas allé faire ce dernier stage chez un maraicher, et cela me permet en outre de prendre beaucoup de contact en local.

Le weekend end dernier nous avons eu la chance de rencontrer chez nous Anne, Béatrice, Géraldine et Michaël qui sont en train de mettre sur pied l'AMAP avec laquelle nous allons travailler. Ce fût une très bonne après-midi pour nous et un grand plaisir de mettre enfin des visages sur les noms :) Et l'occasion d'échanger sur ce projet. Une première réunion publique devrait s'organiser bientôt.

Voila désolé, j'ai encore fait trop long... Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire :)

PS: merci à Julien (mon frèro) pour le logo qui a trouvé sa place en haut du site.

Facebook
Pin It